Vielsalm

commence
ici

Voulez-vous raconter l'histoire du commerce équitable dans votre commune? Voulez-vous aider votre commune à obtenir de bons résultats au Fair-O-Mètre? Alors, cliquez sur "login" en haut à droite et commencez à répondre aux questions de l’enquête Fair-O-Mètre. Une fois l’enquête terminée, vous verrez votre score provisoire ci-dessus.

7821 habitants 30 volontaires événements annuels sur le commerce équitable 4 Produits du commerce équitable dans l'administration communale 2 Communication sur le commerce équitable

Le commerce équitable commence a Vielsalm

A Vielsalm, nous pensons que le commerce équitable et la valorisation des produits locaux sont fortement liés. C'est pourquoi plusieurs de nos projets intègrent à la fois les circuits courts et la valorisation des produits issus du commerce équitable : évènements festifs, marchés du terroir font la part belle à ces produits. Le rôle de la Commune est d'une part d'informer les citoyens et d'autre part de faciliter leur accès aux produits équitables et locaux. De plus, il nous semble important que la Commune apporte un soutien aux citoyens et associations actives dans la sensibilisation sur ces thématiques. Nous avons la chance sur notre territoire d'avoir une équipe de bénévoles Oxfam très motivée ; les actions menées sur la thématique du commerce équitable se font toujours en collaboration avec celle-ci. Enfin, Vielsalm est une commune rurale qui a à cœur de soutenir ses agriculteurs et producteurs. Les accompagner vers une agriculture durable et les aider à mettre en place des circuits courts est donc un objectif important, qui est concrétisé par la mise sur pied de marchés dans un premier temps et d'un magasin de produits locaux dans un deuxième temps.

Notre histoire du commerce équitable

En 2015-2016, une vaste opération de sensibilisation a été menée dans les écoles primaires de la commune. Baptisée « Petit équitable deviendra grand », elle proposait plusieurs niveaux d’implication aux écoles :

  • un petit-déjeuner équitable et local offert aux élèves des écoles qui le souhaitaient
  • des formations pour les enseignants (sur le commerce équitable et sur les outils pédagogiques qui y sont liés)
  • la possibilité de réaliser un projet de plus grande envergure avec les élèves et de bénéficier de l’accompagnement de l’Asbl Miel Maya Honing

Au total, plus de 200 élèves ont participé aux petits-déjeuners équitables et locaux ; ils ont reçu une information sur le commerce équitable. Suite à cela, 5 classes ont choisi de poursuivre la démarche et de mener un projet plus important : réalisation de recettes à base de produits équitables, analyses d’emballages, création d’un petit magasin équitable et bio, création de saynètes…

Un livret reprenant les projets des écoles a été réalisé.

Il est prévu de réitérer cette opération en 2020.