Soignies

commence
ici

Voulez-vous raconter l'histoire du commerce équitable dans votre commune? Voulez-vous aider votre commune à obtenir de bons résultats au Fair-O-Mètre? Alors, cliquez sur "login" en haut à droite et commencez à répondre aux questions de l’enquête Fair-O-Mètre. Une fois l’enquête terminée, vous verrez votre score provisoire ci-dessus.

28.073 habitants 50 volontaires événements annuels sur le commerce équitable 2 Produits du commerce équitable dans l'administration communale 2 Communication sur le commerce équitable

Le commerce équitable commence a Soignies

Depuis 2012, notre Ville travaille au quotidien au développement du commerce équitable. A Soignies, nous sommes convaincus qu'il faut parvenir à une plus grande égalité dans le commerce conventionnel, en veillant à une juste rétribution des producteurs, au Sud comme au Nord. En sensibilisant la population régulièrement et en lui permettant de découvrir les produits issus du commerce équitable, notre commune entend jouer le rôle de levier vers un commerce différent et plus durable. En agissant dès le plus jeune âge en organisant des animations dans nos écoles, nous voulons entamer un processus qui permettra au commerce équitable de se développer et de perdurer dans les décennies à venir. En tant que commune rurale, Soignies est aussi particulièrement sensible à la situation des producteurs du Nord. Là encore, de nombreuses initiatives ont été mises en place ces dernières années afin d'aider nos nombreux producteurs locaux à développer leurs activités mais aussi à promotionner leurs produits et leur philosophie auprès des habitants. Dernièrement, nous avons interdit l’utilisation de gobelets jetables durant nos grandes manifestations festives. Nous avons opté pour l’achat de gobelets réutilisables et nous les avons commandés auprès d’une société sonégienne : tradyglass. Le nettoyage est effectué par Nekto, également société sonégienne. A Soignies, le fairtrade, on le vit au quotidien!

Notre histoire du commerce équitable

Lors de la semaine du commerce équitable, chaque année depuis 3 ans déjà, la Ville de Soignies met en place une série de petits déjeuners dans toutes les écoles communales de l’entité. De plus, la Ville prévoit au préalable de ces petits déjeuners une sensibilisation aux enseignants par la mise sur pied d’animations et après le petit déjeuner, nous prévoyons une animation avec l’association ACDA Pérou (Action Coopération Développement dans les Andes) et le CNCD-11.11.11 asbl qui recontre un énorme succès auprès des enfants et des enseignants.

Lors du rendez-vous mensuel de la « Halle aux saveurs », dégustations de cocktails et friandises pour sensibiliser le grand public  aux produits issus du commerce équitable. De plus, un stand d’informations est prévu.

A l’occasion de la Semaine du Commerce équitable, la Ville de Soignies, en partenariat avec l’Office communal du Tourisme, invite les citoyens à partager un moment gourmand autour d’une balade en famille ou entre amis, à la découverte de Soignies et de ses producteurs locaux. Instants gourmands et découvertes touristiques sont au programme de cette balade au cours de laquelle plusieurs arrêts gourmands sont proposés. De plus, la Ville de Soignies ne manquera pas de faire découvrir les produits du Monde avec la participation d’Oxfam.

Nous avons programmé un marché des producteurs locaux le 15 septembre prochain. Ils seront reçus sous chapiteau dans un parc, vaste décor verdoyant et bucolique.   Ce sera l’occasion de faire connaître nos petits producteurs locaux lors d’une fête qui promouvra le vélo : piste d’apprentissage, balade familiale et parcours vtt.  Ce seront les producteurs locaux eux-mêmes qui auront l’opportunité de ravitailler les cyclistes à la fin du parcours.   Nous nous réjouissons d’avance de cette magnifique fête…