En savoir plus?

Vous trouverez ci-dessous une liste des questions les plus fréquemment posées. D’autres questions? Contactez-nous: info@cdce.be

Qui peut répondre à l'enquête du Fair-O-Mètre?

Le Fair-O-Mètre donne un aperçu complet des actions menées dans le cadre de la campagne de commune du commerce équitable.  Idéalement, l’administration communale et le comité de pilotage complètent le sondage ensemble.

Où puis-je trouver le nom d'utilisateur pour répondre à l'enquête de ma commune?

Votre identifiant est le nom de votre commune avec une majuscule. Vous n’avez pas d’identifiant dans votre commune et vous souhaitez contribuer au score Fair-O-Mètre? Vous pouvez contacter le responsable du comité de pilotage ou le responsable CDCE de votre commune. Vous ne connaissez pas leurs coordonnées? Contactez-nous à l’adresse suivante: info@cdce.be

Le Fair-O-Mètre mesure-t-il uniquement les efforts fournis par le comité de pilotage? Qu'en est-il des initiatives citoyennes?

Dans une commune du commerce équitable, le degré de coopération entre le comité de pilotage et les initiatives citoyennes a également un impact sur le score du Fair-O-Mètre.

Le nouveau slogan "Le commerce équitable commence ici" met l'accent sur l'alimentation. Qu'en est-il des autres catégories de produits ?

La campagne ne concerne pas uniquement les producteurs de produits alimentaires. À titre d’exemple, les producteurs de coton souffrent également de prix trop bas et trop volatils.  Une commune qui s’engage pour des vêtements de travail fabriqués dans des conditions décentes et qui respectent l’environnement, à lutter contre le gaspillage alimentaire etc., est aussi récompensée dans le Fair-O-Mètre. Cependant, la campagne se concentrera sur l’alimentation pour ses exemples d’actions concrètes, car c’est là que réside notre expertise. Pour des campagnes concrètes sur d’autres produits, la campagne Commune du Commerce Equitable fera référence à des partenaires tels qu’AchACT, Biowallonie et le Réseau Financité…

Que signifie "produits locaux et durables"?

Commune du Commerce Equitable reconnaît plusieurs labels et marques: Faitrade Belgium, Ecocert Equitable, Tu Simbolo, Fair for Life, le système de garantie FFT.
Les marques équitables : Oxfam Fairtrade, Etiquable, Maya, Chorti, Belvas, etc.
Et tous les produits que vous trouverez en vente dans les Magasins du monde Oxfam.

Cependant, cela est moins clair pour les produits alimentaires locaux et durables. Il existe de nombreuses initiatives.  Notre objectif est de soutenir le débat dans les communes.

 

Qu'en est-il du suivi après titre?

L’enquête Fair-O-Mètre remplace le questionnaire et le plan d’action.

En remplissant l’enquête du Fair-O-Mètre, vous pouvez mesurer vos efforts et tenter votre chance afin de remporter un des quatre titres.

 

Ma commune n'est pas titrée, peut-elle participer à l'enquête du Fair-O-Mètre?

Oui!

Si des engagements particuliers ont été fait, cette enquête peut vous aider à mettre en évidence ce qui a déjà été fait dans votre commune et de vous aider à poursuivre le processus vers le titre de « Commune du commerce équitable ».