Votre commune est-elle engagée dans le développement durable? Votre commune travaille-t-elle déjà sur une stratégie alimentaire locale ou une politique de circuits-courts? Votre commune est-elle une commune du commerce équitable? Voulez-vous travailler avec votre commune sur le commerce équitable et assurer un revenu décent pour chaque producteur, ici et dans le Sud? Le Fair-O-Mètre est l’outil idéal pour votre commune!

Grâce aux efforts des volontaires, il existe aujourd’hui 41 communes du commerce équitable en Wallonie et à Bruxelles. Mais le monde continue de bouger et il est temps d’aller plus loin ensemble. Les producteurs du monde entier sont sous pression, aussi bien dans le Sud que chez nous. C’est pourquoi nous voulons écrire avec vous une nouvelle page avec le slogan
« Le commerce équitable commence ici » grâce au FAIR-O-MÈTRE.

Le Fair-O-Mètre

En septembre 2019, chaque commune en Wallonie et à Bruxelles se verra attribuer une note au Fair-O-Mètre. Les efforts de votre commune en faveur du commerce équitable seront visibles pour tous les citoyens.

Grâce au Fair-O-Mètre, nous créons:

DE LA TRANSPARENCE: QUE SE PASSE-T-IL DANS LES COMMUNES DU COMMERCE ÉQUITABLE?

UNE CONCURRENCE POSITIVE: QUE FONT LES COMMUNES VOISINES?

L’ENVIE D’ALLER PLUS LOIN: QUELS OBJECTIFS POUR L’ANNÉE PROCHAINE?

L’enquête

Tous les membres du comité de pilotage sont invités à répondre à l’enquête. Le score de votre commune sera publié  en septembre. Comment répondre à l’enquête? Cliquez sur « login » en haut à droite.
Pour toute autre questions, nous vous invitons à consulter le FAQ.

Vous ne faites pas partie d’un comité de pilotage mais vous souhaitez participer au Fair-O-Mètre de votre commune? Contactez le comité de pilotage ou le responsable CDCE. Vous ne connaissez pas leurs coordonnées? Envoyez-nous une demande par email à: info@cdce.be.

Publication des résultats

Le 10 septembre 2019, les résultats du Fair-O-Mètre seront publiés sur ce site. Chaque commune a sa propre page sur laquelle elle peut partager son histoire du commerce équitable. Avant que les résultats ne soient publics, la commune a encore la possibilité de relire ses réponses et de les ajuster si nécessaire. Chaque année, votre commune a la possibilité d’être sélectionnée dans l’une des catégories suivantes :

PRIX POLITIQUE COMMUNALE / PRIX COMMUNICATION / PRIX ÉVÉNEMENT / PRIX COMITÉ DE PILOTAGE

Votre commune est-elle pleinement engagée dans le commerce équitable? Complétez l’enquête Fair-O-Mètre et inspirez les autres communes de votre région.